Les Chutes by Oates Joyce Carol

Les Chutes by Oates Joyce Carol

Auteur:Oates, Joyce Carol [Oates, Joyce Carol]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Philippe Rey
Publié: 2014-01-26T23:00:00+00:00


3

L’un après l’autre, à la fin de l’hiver et au début du printemps 1962, ses frères se détournèrent de lui.

Il y eut le jour où, à la mairie, Tyler « Spooky » Wenn regarda Dirk Burnaby avec froideur et le dépassa sans lui dire un mot. « Bonjour, monsieur le maire ! » lança Dirk à son dos raide, entouré d’une phalange d’autres dos raides, les compagnons du maire. Avec dans la voix une moquerie parfaitement modulée.

Il y eut le jour où Buzz Fitch l’ignora. Ou presque. S’arrêta à la table de Dirk au Boat Club, le visage fermé. Un signe de tête bref. La voix grave rocailleuse de Fitch. « Burnaby. » Dirk leva les yeux et se força à sourire. Mais il sut ne pas tendre une main qui aurait été repoussée. « Fitch. Monsieur le directeur de police adjoint. Félicitations ! »

( Fitch portait-il une arme, lorsqu’il était en costume-cravate et dînait au Boat Club en compagnie d’amis ? Dirk supposait que oui.)

Il y eut le jour où Stroughton Howell l’ignora : son ancien camarade de la faculté de droit, récemment nommé juge au tribunal de district du Niagara, dans sa belle robe noire de juge portée avec une élégance théâtrale. Il y avait pourtant – Dirk se le rappellerait ensuite – un regret peiné dans le regard humide que Howell lui jeta, alors qu’il se dirigeait vers un ascenseur en grande conversation avec un de ses assistants dans le hall imposant du tribunal, et que Dirk Burnaby s’apprêtait à en sortir par une porte latérale. Howell le dévisagea, et Howell murmura quelque chose comme « Dirk ! », et parut sur le point d’en dire davantage mais se ravisa, et s’éloigna. « Bonjour, monsieur le juge », lança Dirk.

Mais Howell, qui entrait dans l’ascenseur, ne se retourna pas.

Félicitations pour votre nomination, monsieur le juge. Je suis sûr que vous la méritez encore davantage que vos estimés collègues du siège.

Et il y eut cette pénible soirée au Rainbow Grand, où il était allé boire un verre avec son vieil ami Clyde Colborne. À la fin d’une ses longues journées. D’une de ses très longues journées. Et Clyde Colborne dit doucement : « J’espère que tu sais ce que tu fais, Burn. » Et Dirk répondit avec irritation : « Non, Clyde. Dis-le-moi. »

Clyde secoua la tête avec gravité. Comme si Dirk en demandait trop, même d’un ami.

« Ce que je fais, Clyde, c’est suivre mon instinct pour une fois. Pas l’odeur de l’argent. Ma conscience. »

Conscience ! Clyde lui jeta un regard alarmé.

« Tu peux te permettre d’avoir une conscience, Dirk. Tu es un Burnaby. Mais ça ne durera pas éternellement. » Il s’interrompit, réprimant un sourire fraternel malveillant. « Vu la façon dont tes clients te quittent, ça ne durera même pas jusqu’à la fin de l’année.

– Je ne pense pas à ça. Je pense à la justice. »

Justice ! Comme « conscience », ce mot lui valut un regard alarmé de Clyde.

Clyde Colborne était en train de devenir la ruine d’un homme séduisant.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.